
Best Kosher Wine.com
Les meilleurs vins casher Israeliens au meilleur prix
Service VIP, livraison à domicile

Le vin cacher c'est quoi ?
Qu'est-ce qu'un vin casher ?
«casher» ça veut dire quoi ?
• Qu'est-ce qu'un vin casher? Qu'est-ce qu'un vin Mevushal ?
• Comment savoir si un vin est casher?
Que signifie le mot casher ?
Commençons simple. Le mot casher signifie apte. C’est-à-dire nourriture ou boisson apte à être manger selon les lois de la bible (ancien testament, Thora). Cette nourriture casher , apte, est certifiée par les autorités rabbiniques, mais pas de confusion elle n'est pas bénie.
Qu'est-ce qu'un vin casher? Qu'est-ce qu'un vin Mevushal ?
Le vin a des règles strictes spéciales qui ne ressemblent à aucun autre nourriture casher : les vins casher doivent être créés, mis en bouteille, ouvert, manipulés, et versé uniquement par des Juifs. Si un non-Juif gère ou touche le vin - par exemple, verse un verre de vin, ou passe la bouteille - le vin devient non casher.
Les raisins de nouvelles vignes ne peuvent être utilisés pour la fabrication du vin, jusqu'à la quatrième année. Puis chaque septième année, les champs doivent être laissés en jachère. Tous les équipements, les outils et la vinification des installations de stockage doivent être casher. Lors de la récolte, seuls les hommes juifs respectant le chabbat sont autorisés à travailler sur la production des vins.
Pendant la production de vin casher, aucuns produits d'origine animale ne peuvent être utilisés. Gélatine ou blancs d'oeufs sont parfois utilisés par les fabricants de vin non casher, afin de clarifier le vin, tandis que les fabricants de vin casher utilisent une matière argileuse (la bentonite) qui tire les particules en suspension au fond du baril.
Idem pas de sang de bœuf pour donner de la robe au vin comme c’est parfois le cas dans certains vins non cachers.
Enfin en souvenir de la dîme de 10%, versée au Temple de Jérusalem (le maasser), 1% du vin produit doit être détruit.
Compliqué le vin cacher n’est-ce pas ? !!
Solution : le vin cacher Mevushal
On peut imaginer les disputes où les conflits en raison désormais de la proximité des communautés juives et non juives. Imaginez un invité non juif vous apportant une bonne bouteille de vin cacher que vous ne pouvez pas boire avec lui. Pour cette raison et dans un but de paix, nos sages ont prévu une exception : le vin cacher Mevushal, mevuchal.
C’est un vin qui est chauffé un court instant à ébullition. Techniquement le vin passe à très grande vitesse dans un tuyau chauffé à blanc et amene le vin à un point d’ébullition. Cela provoque des bulles d’air qui sont ramenés à la surface et la perte d’une partie du vin. Le résultat est que le vin mévushal garde sa conserve sa pureté religieuse et peut être manipulé, ouvert et servi par des non-Juifs.
Chauffer le vin affecte le goût ? Curieusement non, c’est même indécelable si vous le ne savez pas. Plusieurs experts convaincus du contraire ont même étaient piégés lors d’une étude menée à l'Université de Californie à Davis qui a prouvé qu'il n'est pas possible de faire la différence entre le vin non mevushal et vin mevushal.
A propos du Mevushal, voici la règle que bien des gens ignorent, y compris les sites prétendu spécialistes du vins :
En Israël la règle est la suivante : par défaut tous les vins sont Mevushal. Lorsqu’ils ne le sont pas, une mention spéciale figure ‘NON MEVISHAL »
Hors d’Israël, c’est le contraire, par défaut, tous les vins cachers ne sont pas mevushal. Lorsqu’ils le sont, une mention spéciale figure sur la bouteille.
Comment puis-je savoir si un vin est casher?
Comment puis-je savoir qui a certifié une bouteille de vin? La bouteille est marquée avec un symbole d'une organisation qui certifie la nourriture casher. C’est à vous d’être vigilant et de vérifier s l’organisation ou le Rabbin qui a certifié la cacherisation du vin existe. On ne va pas se mentir, les arnaques vin cacher existe et il faut faire attention.
Une certification casher fiable proviendra d’organisations reconnus peut importe où dans le monde. Une grande partie du vin aux États-Unis est attestée par l’Union Juive Othodoxe : symbole OK (lettre K dans un O) symbole OU (la lettre U dans la lettre O ), ce dernier symbole vous le retrouvez sur toutes les glaces Haagen Dazs qui sont cacher cela dit)
Une bouteille de vin avec la mention «certifié par le Grand Rabbinat d'une ville en Israël est généralement acceptable pour la plupart des juifs